L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) est un dispositif vidéo permettant à des arbitres assistants vidéo d’intervenir sur des situations litigieuses lors d'un match, comme un but entaché d’une potentielle erreur, un carton rouge, un penalty ou encore une erreur sur l’identité du joueur devant être sanctionné. Mais finalement, l’ancêtre de l’assistance vidéo à l’arbitrage n'est nul autre que le ralenti utilisé par les chaines de télé, qui reviennent sur toutes les actions phares d'un un match, dont les situations litigieuses et polémiques concernent une décision arbitrale.
Cette assistance vidéo, proposée et mise en place en 2016 par l’International Football Association Board (IFAB) a présenté une nouveauté dans le monde du football. Mais au-delà de ça, c'est une innovation qui recouvre en elle-même une base de norme qui délimite son utilisation et explique la façon dont elle doit être utilisée. Au sein de ce processus l’arbitre central prend la place du juge et sera averti par les arbitres présents dans le "centre VAR". Ce dernier aura deux possibilités : L’une est d’aller directement consulter l’écran vidéo installé au bord du terrain (à préciser que cette installation n'est pas tout le temps présente) et l'autre consiste en une communication émanant de ses collègues assistants, qui eux ont la possibilité de revoir les images litigieux.
Avant l’apparition de la VAR, la décision erronée prise par l’arbitre central et ses assistants était irrévocable et avait des conséquences irréversibles sur le résultat du match. Oui l’arbitre peut se tromper et peut en effet interpréter une situation d’une manière qui n’était pas la plus adéquate. De même que le juge, l’assistance vidéo à l’arbitrage vient lui donner une possibilité de moins se tromper en interprétant les fait du jeu et en le renvoyant à la vidéo. Mais même dans ce cas, la décision finale sera la sienne et ce dernier devra faire parler son pouvoir et sa capacité d’interpréter la situation litigieuse dans les règles de l'art.
L’assistance vidéo à l’arbitrage est apparue dans un moment où le football connaissait des mutations et il était nécessaire de faire évoluer le jeu. En effet les arbitres constituant une pièce essentielle du jeu et du match, sans ces derniers, le match ne pourrait pas se dérouler. Par ailleurs, on remarque que cet argument de volonté de faire évoluer le jeu et de le pérenniser est souvent utilisé à tord et à travers, souvent pour des raisons et intérêts plus économiques que sportifs (contexte de la potentielle création de la Super League).
La VAR avait tout simplement comme idée et but principal d’aider les arbitres qui sont les maitres du jeu à prendre la meilleure décision possible et à éviter des erreurs manifestes. C’est en effet en cas d’erreur manifeste potentielle que l’assistance vidéo à l’arbitrage fait son entrée. Il était important de laisser un pouvoir de décision fort à l’arbitre central (le juge du match) et de ne pas restreindre complètement son pouvoir de décision et d’interprétation.
Ajouter un commentaire
Commentaires